Pédagogie enfant

Les langues vivantes commencent à être enseignées dés la maternelle et deviennent l’outil numéro un pour une communication effective. Notre équipe pédagogique, rodée à la psychologie enfantine,  s’est penchée sur les outils à mettre en place pour inciter l’enfant à être actif dans la phase d’apprentissage d’une langue. Nos professeurs savent pertinemment qu’il est impératif de varier les supports pour ne pas lasser un petit. Notre méthodologie  se base donc principalement sur l’oral avec des activités ludiques : chants, lecture, jeux, poésies, ateliers créatifs, théâtre. Notre méthode pédagogique s’adapte à l’âge et au niveau en langue étrangère des enfants.

Chants

La place du chant et son importance ne sont plus à démontrer pour apprendre les langues à un public d’enfants. C’est un outil idéal pour faciliter une prise de parole aisée. Pendant nos leçons, nous écoutons donc beaucoup de chansons enfantines en anglais. Grâce à ces chansons, les petits apprennent le vocabulaire du corps, des couleurs, des expressions et des phrases clés. Pour consolider encore les acquis  linguistiques à la maison, nous proposons aux parents d’emprunter des CDs pour les réécouter à domicile avec leurs enfants.

Jeux

Le jeu permet aux enfants dans le processus d’apprentissage d’une langue étrangère de mettre à distance la notion d’effort, si contraignante à cet âge  Voilà pourquoi notre pédagogie se base beaucoup sur de petits jeux simples et éducatifs qui font travailler la mémoire des très jeunes : puzzle, activités ludiques avec les couleurs, avec les légumes et fruits …leur permettant ainsi sans effort, de se sentir comme un poisson dans l’eau dans son nouveau contexte linguistique.

Poesie

Les enfants aiment apprendre des poésies et sont très sensibles à la musique des vers qui éveille leur imagination.  D’autre part, les rythmes et les rimes leur permettent  de mémoriser facilement nouveaux mots, nouvelles expressions et de reproduire les sons entendus. Ils seront fiers, à l’occasion de notre petite fête annuelle organisée pour les parents, de les régaler des poèmes appris dans leur cours de langue !

Ateliers

creatifs

La Maison des Langues et son équipe de pédagogues a bien cerné l’importance fondamentale du développement de la créativité chez les enfants. La créativité leur permet de développer leur imagination, leur sens de l’autonomie, leur identité.   La Maison des Langues propose donc des activités manuelles comme des ateliers de dessin, de coloriage, de bricolage. En effet, les enfants aiment peindre, construire, coller. C’est un moyen d’expression à la fois ludique et très formateur.

 

Theatre

Puisque le jeu est au centre de la pédagogie dans l’apprentissage d’une langue étrangère, il est donc logique que le théâtre en fasse partie. On « joue » une pièce, on y prend plaisir et on apprend par ce biais. Pendant nos leçons, nous mettons en scène de petites pièces de théâtre avec des marionnettes, ce qui permet d’apprendre de nouvelles phrases ou expressions et de maitriser de mieux en mieux le langage. Comme les enfants aiment se concentrer sur un objectif, même dans le jeu, chaque groupe présentera son petit spectacle de théâtre en fin d’année aux parents.

Lecture

Lire est fondamental pour apprendre une langue. Or il n’est pas évident de pouvoir développer cet intérêt pour la lecture chez le jeune enfant. Il est nécessaire pour cela de le familiariser avec le livre…qu’il  ne peut pas lire tout seul ! Nos professeurs de langue vont donc mettre les livres à disposition des  enfants, ils les leur feront prendre dans la main. Ils leur montreront  les images en les associant à des mots clés. Ainsi les petits voudront en savoir toujours plus sur la suite du récit. Ils sont alors prêts à apprendrele vocabulaire et à en répéter les divers mots et expressions. La bibliothèque « The small kids library » de La Maison des Langues est ouverte! Dans notre bibliothèque vous allez trouver des livres pour tous les âges et niveaux. La Maison des Langues encourage les enfants et leurs parents à lire et à partager des moments en anglais autour de livres. 1 fois par mois nos enfants empruntent le livre a la maison. Lire c’est un plaisir!

Susciter le plaisir et le désir d’apprendre fait partie de nos objectifs pédagogiques.