Tout sur la cocotte en fonte

La langue et l’art culinaire sont deux éléments à  part entière dans  la culture. Si les langues nous aident à construire et à perpétuer notre identité, l’art culinaire, lui, permet à la fois de rendre hommage aux traditions et de goûter aux choses nouvelles. En parlant d’art culinaire, nous aimerions particulièrement aborder la cocotte en fonte. Cette dernière existe depuis plus de 2000 ans ; néanmoins, de nombreuses innovations ont été apportées depuis le temps. Le site une-cocotte-en-fonte.fr nous fait découvrir tout sur cet ustensile de cuisine qui est bien plus qu’une simple marmite.

cocotte-en-fonte-emaillee

Une alimentation saine et savoureuse

Avec tous les dangers de la malbouffe, il n’y a rien de mieux que les plats bien préparés chez soi. Cela fait sans doute partie des raisons pour lesquelles nous avons aujourd’hui une revenante dans nos cuisines: la cocotte en fonte. En préservant les qualités nutritionnelles et les goûts des aliments, ce type de marmite est la garantie d’une alimentation à la fois savoureuse et équilibrée.

Une cocotte pour la vie

La cocotte en fonte est intemporelle. D’ailleurs, plusieurs cultivent leur nostalgie en se servant de la cocotte de leur grand-mère ou arrière grand-mère pour cuisiner les plats de leur enfance. Comme le matériau qui constitue cet ustensile est particulièrement résistant et que les techniques de fabrication n’ont cessé d’évoluer, les marques n’hésitent pas à parler de « garantie à vie ».

La cocotte en fonte émaillée

Les cocottes peuvent être en fonte brute, en céramique, en acier émaillé ou en fonte émaillée. Celles en fonte émaillée sont les plus recommandées. Pourquoi ?

Robuste

La cocotte en fonte émaillée se conserve de génération en génération. Elle ne s’écaille, ni se marque au fil du temps. L’émail associé à la fonte fait la résistance de ce type de marmite quasiment indestructible.

Polyvalente

De par sa nature même, cet ustensile de cuisine convient à toutes les sources de chaleur possibles. Cuisinière à gaz, plaques vitro-céramiques ou four ; la cocotte en fonte supporte tous les feux.

Economique

Les qualités calorifiques de la cocotte en fonte émaillée vous feront économiser de l’énergie. Comme la fonte diffuse et conserve parfaitement la chaleur, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une température très élevée pour cuire correctement un plat. Ce dernier peut rester au chaud au bout de deux heures après la cuisson si le couvercle reste bien en place.

Une cocotte pour toutes les préparations…traditionnelles ou non

La cocotte en fonte se vend actuellement sous diverses formes et tailles. Les fonctions peuvent également varier d’une cocotte à une autre. Quoi qu’il en soit, la cocotte en fonte s’utilise pour toutes les préparations ; qu’elles soient ou non traditionnelles. Si vous aimeriez servir vos entrées et desserts individuellement et de manière plus originale, les mini cocottes en fonte ont été conçues dans cette optique. En ce qui concerne la forme, les modèles ronds sont généralement recommandés pour les plats mijotés (pot-au-feu, bœuf bourguignon, blanquette de veau…). Les cocottes ovales, elles, sont les plus pratiques pour les cuissons au four (gratin dauphinois, papillote de poisson, rôti de porc…).